Publiez votre maison gratuitement

Publiez votre maison location de vacances tout à fait gratuitement! Pas de commission! Pas de frais supplémentaires!

Questions fréquentes

FAQ - Ici vous pouvez trouver des réponses aux questions fréquemment posées. plus de questions? Écrivez-nous via le formulaire web.

Menu

COMMENT GERER LA LOCATION D’UNE MAISON DE MANIERE RESPONSABLE

Vous allez gagner de l’argent en louant votre maison de vacances. Vous laissez temporairement votre résidence à d’autres personnes et, en contrepartie, vous recevrez un revenu. C’est un excellent moyen de couvrir les coûts de votre propriété. Si vous gérez correctement votre location, vous devriez réaliser un bénéfice intéressant.

Efforcez-vous de ne pas décevoir vos locataires. Assurez-vous, en conséquence, que votre offre est conforme à la réalité. Présentez tous les avantages de votre maison ou de votre appartement mais ne le/la faites pas paraitre meilleur(e) que ce qu’il/elle est. Maximiser vos chances : décrivez tous les moments de plaisir à vivre à cet endroit et montrer les meilleures photos de l’extérieur, de toutes les chambres et des salles de bain haut de gamme. Demandez-vous : est-ce qu’un locataire sera en mesure de prouver, à terme, qu'il a obtenu moins que ce que je lui ai promis ? Si vous êtes sûr que la réponse est non, alors votre offre est réaliste et responsable.

Conseils pour satisfaire vos locataires

Votre maison de vacances correspond en tout point à ce que vos locataires recherchent et vous répondez à toutes leurs exigences. Est-ce suffisant ? Suivez les conseils suivants pour avoir des locataires ultra-satisfaits de leurs vacances:

  • Fournissez une liste de numéros d’urgence locaux, y compris de médecins et de l’hôpital le plus proche. Tenez votre locataire informé de l’endroit où elle se trouve: dans la boîte à fusibles ou sur la porte d’entrée.
  • Une description de l’ensemble des appareils ménagers, si possible en plusieurs langues, aidera le locataire et évitera une éventuelle mauvaise utilisation des appareils.
  • Il est préférable d’utiliser un petit trousseau de clés, avec une ou deux clés pour toutes les serrures. Fournissez au moins deux jeux de clés (auquel cas les locataires sépareront les clés). Collez des étiquettes sur les clés pour que les locataires sachent à quoi elles correspondent.
  • Avez-vous du personnel pour l’entretien du jardin, de la piscine et pour le ménage? Etablissez des accords clairs et informez vos locataires de leurs heures d’arrivée et de travail.
  • Prévoyez un grand nombre de couverts et de vaisselle. Conseil: comptez au moins le double du nombre maximum d’hôtes de votre résidence.
  • Prévoyez un grand nombre de verres, suffisamment pour un service à vaisselle. C’est facile à entretenir et c’est un bon moyen de donner à vos hôtes le confort d’un service optimal. N’oubliez pas les verres à vin et ceux à champagne. Et si un verre est cassé, n’en faites pas tout un plat. Cela arrive.
  • Les casseroles et les poêles sont-elles en bon état? Ne fournissez que du matériel de cuisine de qualité, anti-rayures.
  • Un ensemble complet d'ustensiles de cuisine est indispensable. N’oubliez donc pas les plats de service, les sets de table, les cuillères en bois et un ensemble de couteaux de cuisine aiguisés. Est-ce que le mixeur, la bouilloire, le grille-pain et le presse-agrumes fonctionnent correctement?
  • Il est toujours agréable pour les nouveaux locataires de trouver des armoires propres, vides et des cintres en quantité suffisante.
  • Vos hôtes se sentiront d’autant plus accueillis si vous placez du papier toilette dans toutes les salles de bain. Une chose à ne pas oublier: est-ce que le rideau de douche est frais et propre (tout comme la douche)?
  • Des lits préparés avec des draps propres sont la preuve de vos soins et de votre attention. Y-a-t’il suffisamment de draps dans votre placard pour qu’ils puissent être changés le temps du lavage?
  • Les locataires veulent se sentir chez eux. Les goûts et les couleurs ne discutent pas et vos décorations et ornements personnels pourraient ne pas plaire à vos hôtes. Retirez-les pour qu’ils puissent s’y installer facilement. Conseil : rangez vos biens personnels dans une armoire verrouillée.
  • Indépendamment de ce qui a été convenu pour le ménage, vos hôtes auront peut-être besoin de passer l’aspirateur, de balayer ou de passer la serpillère eux-mêmes. Prévoyez un seau, un balai et une pelle, un aspirateur, un balai-serpillère, des produits d’entretien et de nombreux sacs poubelle.
  • N’oubliez pas de fournir le détergent, les pastilles, le liquide de rinçage et le sel pour le lave-vaisselle et la lessive pour la machine à laver. Prévoyez un stock suffisant.
  • Bien entendu, votre jardin devra être superbe: rangé, la pelouse tondue, les allées soigneusement ratissées, les fleurs et les plantes en excellent état. 
  • Une piscine? Vos locataires apprécieront, tout particulièrement s’il y a de nombreuses chaises longues et si les allées de votre jardin sont éclairées la nuit.
  • Les locataires tiennent à leur sécurité. Equipez votre maison d’une lumière extérieure avec détecteur de mouvement, d’une ou plusieurs caméras ou d’un système d'alarme. Donnez des instructions claires à vos locataires (et un nouveau mot de passe pour chaque location).
  • La présence d’un kit de premiers secours rassurera également vos locataires.
  • Vérifiez régulièrement les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et les extincteurs. Votre installation électrique devra être bien isolée et sûre. Le locataire sentira ainsi qu’une attention toute particulière a été portée à la sécurité.
  • Passez en revue votre propriété pour repérer les situations potentiellement dangereuses, notamment pour les enfants. Corrigez-les ou mettez en garde vos locataires à leur sujet (une marche élevée, une porte basse, des escaliers raides ou une allée de jardin glissante par temps de pluie).
  • La maison est-elle bien climatisée et, en cas de besoin, le chauffage/chauffage central fonctionne-t-il correctement? Soignez votre organisation, notamment en donnant des instructions d’utilisation claires.
  • Vos hôtes peuvent-ils fumer à l’intérieur? Est-ce dans le contrat? Assurez-vous d’avoir suffisamment de cendriers. 
  • Fumer est interdit? Rappelez-le à vos hôtes en plaçant de petits autocollants dans l’entrée et dans les pièces.
  • Votre maison aura plus de valeur si son environnement a beaucoup à offrir. Déposez quelques dépliants sur les attractions touristiques locales, les monuments et les festivals, par exemple. Prévoyez d’en déposer à chaque arrivée de nouveaux locataires.
  • Une idée sympa pour vos hôtes: un livre d’or. Ils pourront rédiger des notes, donner des conseils aux prochains locataires et laisser des commentaire sur leur séjour.

Comment mettre un bien en location en toute sécurité

Tous les formulaires pour rédiger votre annonce, les termes du contrat, confirmer et réserver sont disponibles sur Akomgo.com. Suivez scrupuleusement ces procédures, dans le bon ordre, et votre location fonctionnera en toute sécurité. Par expérience, nous avons préparé les conseils suivants pour une location bien organisée et sûre:

  • Vérifiez, revérifiez et re-revérifiez. Cela s’applique au monde des affaires mais aussi à la location de maison de vacances.
  • Vous échangerez un grand nombre d’e-mails avec votre locataire et divers paiements (caution, transfert d’argent) seront effectués sur votre compte bancaire. Vérifiez que les informations concernant le locataire sont toujours les mêmes, si elles changent, demandez-lui pourquoi.
  • Après avoir complété le contrat de location dans son intégralité, vous aurez l’assurance d’avoir traité précisément tous les détails de la location.
  • Cherchez à savoir, par téléphone, quels sont projets de vacances de vos locataires. La location est-elle envisagée pour une famille, une entreprise ? Ce sont des adultes, amateurs de musées, ou des fêtards qui veulent faire la bringue ? Vous en apprendrez beaucoup plus avec un coup de téléphone amical et vous pourrez ainsi éviter de louer votre maison pour de mauvaises raisons.
  • Le locataire (potentiel) a dérogé à un des accords ? Réagissez immédiatement pour corriger le problème. Ne vous contentez pas de ses promesses, auquel cas vous aurez à le régler durant son séjour.
  • En plus de tous les échanges d’e-mails, vous pouvez apprendre un grand nombre de choses sur les locataires par téléphone.
  • Vérifiez la villa ou l’appartement immédiatement à la fin du séjour.
  • Restez en contact avec les locataires pour répondre à d’éventuelles questions ou problèmes. Ils apprécieront que vous vous intéressiez à leur satisfaction.
  • Si vos voisins savent que vous louez votre propriété à des vacanciers, ils pourront en tenir compte. S’ils savent comment vous joindre, ils pourront également vous contacter en cas de problème.
[+]